Portraits de bénévoles

Samantha, soigneuse au quotidien

Samantha est presque tous les jours sur le terrain pour participer à notre mission principale : offrir un retraite heureuse à nos rescapés !

Bonjour Samantha, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis une jeune femme de 29 ans passionnée par les animaux. Actuellement, j’ai plusieurs protégés, deux chihuahuas rescapées, Chanel et Gala, et deux minettes, Figaro (qui est bien une minette !) et Mérida.


Mon amour des animaux est présent depuis toujours. D’ailleurs, ma mère est aussi passionnée et nous avons sauvé plusieurs animaux ensemble. Et la relève est assurée car ma fille prend le relais ! Je suis particulièrement touchée par les séniors.

Comment avez-vous connu Animaux Séniors ?

 

Grâce à ma vétérinaire. Et aussi grâce à Cicolina ! J’ai trouvé cette mamie chatte dans mon jardin un matin. Elle était dans un état affreux, très maigre, avec du sang sur le nez… elle n’arrivait même pas à se lever. Je l’ai amenée à mon vétérinaire qui la sauvée in extremis. Ils l’ont gardée et soignée pendant une semaine, le temps de la requinquer et de rechercher ses propriétaires. J’ai mis des affiches, des annonces en ligne, etc., mais personne ne la cherchait.


Le hasard a fait que cette clinique soit celle d’Animaux Séniors. Ils m’ont conseillée de prendre contact avec l’association. Et rapidement Cicolina a été prise en charge et placée en famille d’accueil.

Depuis quand êtes-vous bénévole ?

 

Je suis bénévole depuis 2017 et le sauvetage de Cicolina. Après sa prise en charge, j’ai pris rendez-vous pour déposer quelques couvertures. Je n’avais jamais été bénévole dans une association mais je voulais m’engager. J’ai beaucoup discuté avec la responsable de l’association et… sitôt dit, sitôt fait ! Le lendemain j’avais déjà des missions attribuées. 

 

En quoi consiste votre bénévolat ?

Je suis sur le terrain, en contact avec les animaux. Cela implique des tâches très variées : les amener chez le vétérinaire, réaliser des soins au quotidien, leur donner à manger, gérer la propreté de leurs espaces, etc. Et, bien sûr, beaucoup de câlins !


Ponctuellement, je participe aussi aux missions de communication et
collecte. Par exemple, j’ai participé à une journée organisée par la Maison de la Radio en faveur d’Animaux Séniors.

 

La vie bénévole est faite de plein d’aventures ! Un autre exemple, ce fut le trajet de plus de huit heures de route pour aller chercher deux énormes toutous qui étaient enfermés dans un chenil au fin fond de la France !

Combien d'heures par semaine consacrez-vous à l'association ?

C’est très variable. Parfois je fais deux ou trois heures par jour, quand il faut assurer des soins et une gestion quotidienne des animaux. Parfois, seulement quelques heures par semaine.


Qu'est-ce que cela vous apporte ?

J'ai pu développer mes compétences grâce à des formations diverses, comme une formation aux premiers secours chats et chiens, à Maisons-Alfort, et le certificat de capacité à l'exercice d'activités liées aux animaux.


Mais, surtout, cela m’apporte du bien-être. Contribuer à quelque chose qui me tient si à coeur, savoir que grâce à ce que je fais il y a un peu moins de souffrance est très épanouissant. Je suis heureuse d’apporter ma pierre au bel édifice « Animaux Séniors ».

Découvrez d’autres portraits de bénévoles :

Samantha, bénévole depuis 2017, avec Fifille et Ragnar,
deux rescapés de l'association 

© Animaux Séniors 2021

|

|