Animaux Séniors, une association unique

Animaux Séniors est une association à but non lucratif crée en 2014, régie par la loi 1901, dédiée aux animaux plus âgés. 

Pourquoi ? La souffrance du maître, le désespoir de l'animal

En tant que bénévoles dans d'autres associations, nous avons été confrontés au déchirement de la personne âgée partant en maison de retraite ou en perte d'autonomie et obligée de se séparer de son animal, souvent sa seule et fidèle compagnie pendant des années.

Nous avons assisté à l'angoisse sur le sort inconnu de l'animal, dont la famille ne dispose pas de conditions ou volonté d'accueil, et pour lequel l'euthanasie ou le refuge sont souvent envisagés comme "solutions".

Nous avons aussi vu l'animal, souvent âgé et à la santé fragile, perdu, désemparé lors de cette séparation, se retrouvant dans un lieu inconnu et peu adapté.

Une réalité différente de nos ambitions

Aujourd'hui, après six ans d'activité, nous devons l'avouer : nos actions sont très différentes de cette mission incluant la personne âgée. La plupart des abandons de nos rescapés est "justifiée" par la vieillesse de l'animal et non pas celle de son humain. Problèmes de santé (souvent aggravés par l'absence de soins), gênes occasionnées par une vie vieillissante à la beauté fanée, nouveau contexte de vie... tout "justifie" l'abandon d'un animal au moment où il est le plus vulnérable. 

Nous intervenons aussi régulièrement auprès de refuges qui recueillent des animaux à l'état de santé très détérioré. Pour ces animaux, la vie en box est une source accrue de souffrances physiques et psychologiques.

 

Pourquoi pas d'autres associations ?

La plupart des associations d'aide aux animaux recueille des animaux ayant comme perspective leur adoption. Ors, un animal âgé, souvent malade (aveugle, problèmes cardiaques, urinaires, de dentition, etc.) a peu de chances d'être adopté.

Par ailleurs, ces animaux ont des besoins accrus, de par leur état de santé et besoins de présence et réassurance. Peu de familles d'accueil peuvent assumer de telles responsabilités.

Nous n'existons que grâce aux dons de particuliers, votre aide est précieuse.

Comment aider ?

 

Via un don (qui sera déduit à 66% de vos impôts), le parrainage d'un animal, une offre alimentaire, tout soutien est le bienvenu !

Vous pouvez aussi vous proposer en tant que famille d'accueil et découvrir la récompense incommensurable d'offrir de la dignité à un animal qui a fait preuve de fidélité et amour pendant toute sa vie. 

le-bulletin-des-animaux-séniors-2019.jpg

Actualités

Picto Tango.jpg
A parrainer : Tango, 14 ans

Tango porte dans son corps les traces d’une vie sous les coups. Truffe déformée, langue coupée, oreilles rognées… que t’ont-ils fait, gentil toutou ?

Picto Lizzie.jpg
Lizzie cherche des marraines

Après de longs mois de soins, Lizzie profite 
finalement de la vie. Mais elle a besoin de parrains et marraines pour participer à ses soins.

Picto Finette 18 ans.jpg
Finette fête ses 18 ans !

Abandonnée à 17 ans, Finette est arrivée déformée par le manque de soins. Aujourd’hui, elle est soignée et aimée comme une reine ! 

Picto coulisses juillet 2020.jpg
La vie chez nous - Juillet 2020

Découvrez l'album de notre quotidien avec les animaux en juillet 2020. Merci à nos bienfaiteurs pour ces instantanés de bonheur.

Picto_interview_geneviève_Léia.jpg
Interview d'adoptant : Geneviève

Découvrez dans cette interview, la rencontre entre notre belle rescapée Léia et sa merveilleuse famille d'adoption. Déjà presque 4 ans ensemble !

Picto Poupette 21 ans.jpg
Poupette fête ses 21 ans !

Notre doyenne fête son 21ème anniversaire, plus choyée que jamais. Poupette a perdu sa famille à 18 ans et est arrivée très malade sans soins.

Picto_Téo_anniversaire2.jpg
Nous fêtons les 14 ans de Téo !

Téo, notre gros nounours de 50 kilos, souffle ses 14 bougies ! Découvrez son beau gâteau et la semaine spéciale que nous lui avons offert.

Fifille picto.jpg
Un adieu souriant pour Fifille

Fifille nous a quittés. A 15 ans, elle est partie en douceur, accompagnée, aimée. Comme elle l’a été chaque jour qu’elle a vécu à nos côtés.

Picto_Didi_opération_oeil.jpg
Une nouvelle opération pour Didi

A 13 ans, Didi a finalement trouvé le bonheur et la stabilité. Ce papy qui a connu 8 foyers en 9 ans doit maintenant être opéré d'une tumeur à l’œil.

Roméo_picto.jpg
Roméo, retrouvé après 7 ans

Quelle incroyable histoire ! Roméo, le prince adoré de Mme Peters, s’est perdu il y a 7 ans. Nous avons assisté à une rencontre émouvante.

Picto dons 092020.jpg
Les collectes de septembre

Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent via des dons nature. Voici les dons collectés en septembre 2020 !

Picto Lili 2.jpg
SOS pour Lili, mamie tristesse

Lili vient d’arriver en SOS. Cette mamie vivait depuis des années seule dans la montagne. Son regard nous fend le cœur. Aidez-nous à la soigner.

Picto Popeye.jpg
Adieu Popeye, papounet malade

Papounet chéri, tu as été aimé à la folie mais nous n’avons pas pu t’offrir une belle retraite comme on l’a fait pour tant de tes copains...

Picto Téo décès.jpg
Adieu Téo, gros nounours

Téo nous a quittés à 14 ans. Il est parti à l’ombre du petit prunier du jardin d’où il n’a plus voulu se relever après tant d’aventures à nos côtés.

Gilou picto.jpg
Gilou cherche des marraines !

Trouvé errant l’été 2018, la piqûre fatale l'attendait en fourrière. Vu son état, plus personne ne s’occupait de lui depuis bien longtemps. 

Picto_la_vie_à_la_maison_082020_Luna.jp
La vie chez nous - août 2020

Défilez les photos de quelques moments de la vie à la maison ! Cet album est un pèle-mêle d’images de notre quotidien avec les animaux.

Animaux de ferme_picto.jpg
La ferme des animaux séniors

Nous aimerions tant offrir du bonheur à tous les animaux ! A tous, y compris ceux dits "de ferme" qui ont si peu de chances de devenir séniors.

Téo picto.jpg
Téo a découvert la plage 

Nous avons amené Téo, 14 ans, à la plage. Peut-être n’avait-il jamais vu la mer ? Il était si heureux ! Tant de bonheur sur ses beaux yeux à craquer !

Picto_Léon_et_Colombine.jpg
Léon a trouvé une copine

Notre papy Léon, qui a perdu son maître à 21 ans, était une tourterelle bien solitaire. Mais fini la solitude ! Il ne quitte plus son adorée Colombine.

Bulletin 2019 picto.jpg
Recevez notre bulletin

Histoires de sauvetages, récits d'amitiés, portraits de bénévoles... Découvrez dans notre bulletin annuel plein de regards heureux ! Il est gratuit !

© Animaux Séniors 2020

|

|