Animaux Séniors, une association unique
Animaux Séniors est une association à but non lucratif crée en 2014, régie par la loi 1901, dédiée aux animaux plus âgés.
Pourquoi ? La souffrance du maître, le désespoir de l'animal
En tant que bénévoles dans d'autres associations, nous avons été confrontés au déchirement de la personne âgée partant en maison de retraite ou en perte d'autonomie et obligée de se séparer de son animal, souvent sa seule et fidèle compagnie pendant des années.
Nous avons assisté à l'angoisse sur le sort inconnu de l'animal, dont la famille ne dispose pas de conditions ou volonté d'accueil, et pour lequel l'euthanasie ou le refuge sont souvent envisagés comme "solutions".
Nous avons aussi vu l'animal, souvent âgé et à la santé fragile, perdu, désemparé lors de cette séparation, se retrouvant dans un lieu inconnu et peu adapté.
Une réalité différente de nos ambitions
Aujourd'hui, après six ans d'activité, nous devons l'avouer : nos actions sont très différentes de cette mission incluant la personne âgée. La plupart des abandons de nos rescapés est "justifiée" par la vieillesse de l'animal et non pas celle de son humain. Problèmes de santé (souvent aggravés par l'absence de soins), gênes occasionnées par une vie vieillissante à la beauté fanée, nouveau contexte de vie... tout "justifie" l'abandon d'un animal au moment où il est le plus vulnérable.
Nous intervenons aussi régulièrement auprès de refuges qui recueillent des animaux à l'état de santé très détérioré. Pour ces animaux, la vie en box est une source accrue de souffrances physiques et psychologiques.
Pourquoi pas d'autres associations ?
La plupart des associations d'aide aux animaux recueille des animaux ayant comme perspective leur adoption. Ors, un animal âgé, souvent malade (aveugle, problèmes cardiaques, urinaires, de dentition, etc.) a peu de chances d'être adopté.
Par ailleurs, ces animaux ont des besoins accrus, de par leur état de santé et besoins de présence et réassurance. Peu de familles d'accueil peuvent assumer de telles responsabilités.
Nous n'existons que grâce aux dons de particuliers, votre aide est précieuse.
Comment aider ?
Via un don (qui sera déduit à 66% de vos impôts), le parrainage d'un animal, une offre alimentaire, tout soutien est le bienvenu !
Vous pouvez aussi vous proposer en tant que famille d'accueil et découvrir la récompense incommensurable d'offrir de la dignité à un animal qui a fait preuve de fidélité et amour pendant toute sa vie.