© Animaux Séniors 2019

|

|

Formation comportementaliste félin

Grâce au Centre du Bien Etre Animal, Daniel Filion, comportementaliste félin de renommée international, vient pour la première fois partager son savoir-faire en France.


Pendant trois jours, environ une dizaine de professionnels ont pu développer leurs connaissances dans un domaine encore peu installé en France, celui du comportementalisme félin.

Nous avons participé à cette formation afin de mieux accompagner nos adoptants et contacts pour aider leurs compagnons moustachus.

 

Malgré une équipe qui compte, cumulés, plus de 30 ans d'expérience avec les félins, nous sommes convaincus - contrairement à d'autres ! - que personne ne "connait parfaitement les chats".

En effet, cela reste impossible. Contrairement aux chiens l'éthologie du félin domestique est encore incomplète. Il est important donc de se former en permanence.

La propreté : résolue en 1 consultation !

Daniel Fillon gère une société canadienne qui réalise plus de 1000 consultations annuelles.

Les problèmes de comportement les plus fréquents sont la propreté (plus de 70% des cas) et les ententes entre animaux. A l’instar de notre constat en France, plus de 80% des cas de propreté (besoins hors de la litière) sont résolus… en une seule consultation !

Dans le monde associatif, nous sommes fréquemment confrontés à ces problèmes car ils sont souvent évoqués comme « raison » d’abandon. Or, la propreté est on ne peut plus simple à résoudre chez le chat, car, quand il refuse la litière ce n’est en rien un problème de comportement (le chat EST l’animal propre par excellence), mais un mauvais choix de l’humain – placement de la caisse de propreté, choix de la litière, caisse trop petite pour le chat, etc.

Malheureusement, le maître qui s’est résolu à abandonner son animal, n’est plus ouvert aux conseils qui permettent d’éliminer ce problème.